Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jonetsu indispensabile

Jonetsu indispensabile

J'aime beaucoup de choses: les films, les séries, les dessins animés, les mangas (oui nuance), quelques webtoons, les livres et surtout le PAYS DU SOLEIL LEVANT. Avec ce site je veux vous faire partager ce que j'aime, mes passions, ce que je débusque sur la toile, en discuter et savoir ce que vous aimez pour découvrir encore d'autres choses.

Publié le par Ichel
La femme à la bouche fendue
La femme à la bouche fendue

On entre dans mon sanctuaire, j'ai une véritable passion pour ce type de film. J'en ai vu pas mal, sans vouloir me vanter, du coup je ne m'effraie pas facilement et je suis surprise encore moins souvent. Je dirai que pour apprécier un film d'horreur, il s'agit d'abord d'un état d'esprit et de ne pas être quelqu'un de frileux. Si tout ce qui vous fait peur et vous empêche de dormir ce sont les effusions de sang alors vous ne pouvez pas aimer le genre horreur asiatique et encore moins japonais. Ce qui vous correspond le mieux c'est l'horreur américaine qui verse dans l'hémoglobine et les effets spéciaux. Mais si vous voulez un mélange d'épouvante et d'horreur (recette essentielle du cinéma asiatique de ce type) alors soyez les bienvenus.

Ring est un film de Hideo Nakata (Ô très illustre sensei) sorti en 1998. Il est basé sur le roman du même nom de Koji Suzuki. Les légendes urbaines sont parfois ce qu'il y a de plus redoutable car, on ne leur accorde pas suffisamment d'attention. Une de ces rumeurs prétend qu'on trouvera la mort sept jours après avoir visionné une cassette maudite. Si peu de gens y croient, il y a déjà eu quatre morts, survenues dans des circonstances particulières. La tante de l'une des victimes va vouloir connaître le fin mot de l'histoire et va AMEREMENT regretté sa décision tirée de sa déformation professionnelle de journaliste. C'est l'un des films les plus terrifiants que j'ai vus. Tout comme Exorciste, je ne peux pas regarder ce film toute seule et encore moins la nuit. Je me souviens que je l'ai vu avec toute ma famille et je devais avoir 12 ans. Purée! Il a effrayé tout le monde. On en a fait des cauchemars pendant longtemps. La version américaine est du pipi de chat à côté de celle-ci.

Ju-on est réalisé par Takashi Shimizu et est sorti en l'an 2000. Un instituteur, inquiet de l'absence d'un de ses élèves depuis plusieurs jours, décide de se rendre chez lui pour savoir ce qui se passe. Il va trouver le petit garçon tout seul dans une maison sale et sans dessus dessous. En attendant l'arrivée des parents de son élève, des phénomènes étranges et effrayants vont se dérouler. La version américaine avec Sarah Michelle Gellar n'est pas mal. C'était la première fois que je trouvais que les yankees n'avaient pas dénaturé une oeuvre qui n'était pas la leur. Pourtant, la version américaine (que j'ai vu avant celle-là d'ailleurs) ne transmet pas toute l'épouvante que l'on peut ressentir en regardant la version nippone. J'ai eu tellement peur de ce film que je ne rentre plus jamais (seule ou accompagnée) dans une maison abandonnée. Les six films valent leur pesant d'or. Je les recommande vivement à ceux qui ont le coeur solide.

Carved: The slit-Mounted Woman (La femme à la bouche fendue) est sorti en 2007 et est réalisé par Koji Shiraishi. La femme à la bouche fendue est une vieille légende japonaise et personne n'y croit plus de nos jours. Il s'agit juste d'une histoire qu'on raconte aux petits-enfants pour qu'ils restent sages. Cependant, un tremblement de terre va changer tout ça. Des enfants vont commencer à disparaître et ce sera à deux instituteurs de les retrouver. Ce film-là m'a aussi foutu la trouille. Rien que revoir les images me donne la pétoche. En plus, c'est une histoire assez triste, comme le sont souvent les films d'horreur. À la fin, j'étais partagée entre la peine et la tristesse.

La mort en ligne, est sorti en 2003 et est réalisé par Takashi Miike. Dans le millénaire qui est le nôtre, les téléphones portables sont devenues des incontournables. Or que se passe-t-il lorsque ces petits bijoux sont ceux qui nous apportent la mort? Plusieurs Japonais vont trouver la mort quelques jours après avoir reçu un appel ou un message provenant de leur propre portable où elles apprennent comment et quand elles mourront. Il va falloir trouver un moyen d'éviter que cela arrive. Je me souviens que la première fois que j'ai regardé ce film, j'avais tellement peur que j'ai appelé mon grand frère pour qu'il vienne le suivre avec mon frère, ma soeur et moi. On ne s'attendait pas à ce qui allait se passer et l'intrigue nous a horriblement surprise.

Dark water, est sorti le 19 janvier 2002 et est réalisé par... Hideo Nakata (oui lui-même). On pourrait s'arrêter là comme gage de réussite mais, je vais tout de même continuer ma description. Une jeune divorcée emménage dans un appartement avec sa fille. Elles croient que la vie est en train de leur sourire lorsqu'une fillette en cirée jaune et au visage sombre va faire son apparition. Qui est-elle? D'où vient-elle? Que veut-elle? Il faudra que Yoshimi Matsubara trouve les réponses à ces questions, la vie de sa fille en dépend. L'épouvante est vraiment au coeur de ce film. On sursaute au moindre bruissement, à la moindre porte qui claque. Nakata a encore su nous créer des vrais moments de terreur avec une musique angoissante et des longs cheveux noirs qui pendent.

Ceci est ma collection personnelle de films qui me foutent encore la pétoche, alors si vous avez envie de vous faire peur avant de Noël, je vous les recommande vivement. Il existe une version américaine de quasiment tous ces films (sales voleurs... enfin c'est ça le cinéma) mais rien ne vaut l'original. Les Japonais ont des expressions faciales qu'il est difficile d'imiter. Ils ont une manière de créer une atmosphère lugubre qu'on ne retrouve pas aisément chez d'autres (à part quelques grands noms comme Wes Craven, Stephen King ou encore les frères Raimi). Bon visionnage.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Manga
A gauche il s'agit d'une image de Berserk et à droite Tenjou Tengue
A gauche il s'agit d'une image de Berserk et à droite Tenjou Tengue

Les seinen portent vraiment bien leur nom. Ce sont vraiment des mangas assez violents (de ce que j'ai pu lire en tout cas), ils sont vmt destinés à 1 public averti. Je vais vous en citer quelques-uns :

- Berserk est un manga de Kentaro Miura. il a 37 tomes jusqu'à présent et est toujours en cours. L'histoire tourne autour de Guts, Judo, Rickert, Casca, Pippin et Griffith. Guts sera receuilli par la Troupe du Faucon. Griffith, leur chef va l'élever mais, son ambition attisée par le pendentif, Béhélit (l'Oeuf du Conquérant), va détruire la vie de son protégé et de toute la troupe. J'ai vraiment essayé ce manga mais, il est beaucoup trop violent et sombre pour moi. J'ai beau aimer les films d'horreur et de frisson. Je ne peux pas lire et encore moins regarder ce manga. Mais si vous aimez la série Game of Thrones, essayer cette oeuvre alors, c'est dans le même style.

- Hellsing est un manga de Kota Hirano publié en France chez Tonkam. Moi je ne connais que la version animée de cette oeuvre. Il y a deux animés. Le premier est Hellsing et le second Hellsing Ultimate. Et j'avoue qu'elle m'a assez foutu la trouille. J'avais quand même 15 ans à l'époque, ce n'était pas des vampires qui pouvaient me faire peur voyons. Pourtant si, j'en ai mm fait des cauchemars. Du coup, je n'ai pas poursuivi mon exploration au-delà de l'anime. Si vous ça vous tente sachez que le manga est terminé et ses dix tomes sont disponibles chez Tonkam.

- Gantz est une vraie réussite de Hiroya Oku. Le manga est publié chez Tonkam (encore?) et à 37 tomes. Deux lycéens se font écraser par un train sur les voies du metro en sauvant un ivrogne. Kei Kurono et son ami d'enfance, Masaru Katô, se réveillent dans un appartement où se trouve une étrange sphère noire appelé Gantz. Les deux amis et d'autres gens présents dans cette pièce devront risquer leur vie pour rentrer chez eux. C'est mon seinen number one. Le film m'a tellement plu que j'ai regardé l'anime. Et comme je n'étais pas rassasiée j'ai continué avec les scans. Il est super mais, il a aussi son lot de moments sanglants donc cœur trop sensible s'abstenir.

- Tenjou tengue raconte l'histoire de deux bargarreurs, Soichiro et Bob, qui sèment la terreur dans chaque lycée où ils atterissent. Cependant, leur nouveau lycée n'est pas un lycée comme les autres, Il renferme la jeune élite des arts martiaux. La Todo Academy va leur montrer qu'ils ne sont pas les plus puissants et qu'ils ont fort à faire pour le devenir. Ce manga de Oh! Great est vraiment un ecchi. C'est quasiment du porno en fait. J'avais du mal à croire que c'était destiné à des enfants (oui j'ai connu la classification des mangas peu de temps après et là tout s'explique). Mais hormis ça, et en fait si on n'est pas une fille (parce que ça peut paraître dégradant) il vaut la peine d'être vu et lu. Si vous voulez le lire, les 22 tomes sont publiés chez Panini Comics.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Bouquins
Regard sur Agatha Christie suite et fin

Il y a encore tellement de choses à dire sur les écrits d'Agatha Christie mais, cette série est déjà assez longue comme cela. Pour terminer je devrai vous parler de ces personnages préférés, c'est-à-dire Harley Quinn et Mr Statterthwhaite, mais, je ne les connais pas assez pour ça. Je n'ai pas vraiment lu d'oeuvres sur eux si ce n'est la seule nouvelle présente dans le recueil Marple, Poirot, Pyne et les autres... Aussi, je vais en finir en parlant de trois oeuvres sur un couple d'espions haut en couleur: Tommy et Tuppence Beresford. Ce sont des amis d'enfance qui se retrouvent pendant la Première Guerre mondiale et qui vont mener une vie d'aventure avant et pendant leur mariage, tour à tour espions et détectives.

- Associés contre le crime est un recueil de nouvelles publié en 1972 en France. À l'origine, ce recueil faisait parti d'un seul, Le crime est notre affaire est composé de 15 nouvelles et publiées en 1929 au Royaume-Uni. Lorsqu'il est paru en France, on l'a décomposé en deux, Associés contre le crime et Le crime est notre affaire. Ainsi, le premier recueil est composé de 8 nouvelles. Elles sont très intéressantes, on en apprend un peu plus sur la manière de travailler de ces époux qui ne peuvent pas rester sur place.

- N. ou M.? est publié en 1941 au Royaume-Uni et en 1948 en France. Tommy et Tuppence vivent une vie tranquille loin des manigances et contre-manigances de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont dépités de ne pas y participer lorsqu'un agent de la couronne vient voir Tommy pour lui confier une mission qu'il ne doit pas révéler à sa femme. Manque de pot, elle a tout entendu. Tous les deux, ils devront donc déterminer si des agents allemands, un homme N ou une femme M, sont sur le territoire britannique.

- Le cheval à bascule est leur dernière apparition. Il est publié en 1973. On apprend ce qui s'est passé dans leur vie les dix dernières années, à savoir qu'ils ont eu plusieurs chiens et qu'ils ont trois petits-enfants. Les époux Beresford ont atteint l'âge de la retraite et ont emménagé dans une nouvelle maison où Tuppence découvre une ancienne édition d'un roman de R.L Stevenson où certains mots soulignés mis bout à bout laissent à penser qu'un double meurtre a été perpétué des années auparavant. Ils vont donc essayer de découvrir le fin mot de l'histoire.

Le cheval à bascule est le dernier roman écrit par Agatha Christie mais il n'est pas le dernier roman publié. En effet, elle avait prévu que soit publié après sa mort, des romans concluant la vie de ses personnages les plus connus: Hercule Poirot et Jane Marple.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Drama, #Film
Top 5 des pires adaptations de mangas ou de jeux

Laissez-moi vous dire qu'il n'y a pas que de bonnes adaptations de manga. Il y'en a qui sont moyennes et d'autres qui sont vraiment ratées. C'est tellement nul qu'on voudrait oublier qu'on les a vu. En voilà quelques exemples:

- N°1 des films qu'il ne faut pas regarder c'est le film américain Dragonball Evolution de James Wong sorti en 2009. Je vais être honnête, j'ai eu tellement d'échos négatifs sur ce film et les extraits avaient l'air tellement mauvais que je ne l'ai même pas regardé. En fait, je ne pouvais pas assister au massacre après avoir lu le synopsis et la distribution des personnages. Non mais Chow Yun-fat en Muten Rôshi (tortue géniale) c'est tout simplement risible. Le mec il mesure 1,83m alors que son personnage est censé en faire 1,65 quoi. S'il vous plaît, il y a tellement de détails qui clochent dans ce film que je ne pouvais tout simplement pas risquer d'avoir ce genre de souvenirs. Bref, voici l'histoire (racontée par wikipedia): "Dans les temps anciens, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour éviter cette catastrophe, sept sages créèrent les boules de cristal: les Dragons Balls. Décidées à prendre leur revanche, les forces du Mal sont désormais de retour, et un seul guerrier d'exception est capable d'empêcher le pire." Je dirai donc 2/10.

- En n°2, Lady oscar est un film franco-japonais de Jacques Demy. Ce film de 1979 est tout simplement nulissime. Je suis tombée dessus hier à la télévision et je n'en croyais pas mes yeux. Il s'agit de l'histoire d'Oscar-François de Jarjaye. Oscar est née en 1755 mais, son père excédé de n'avoir que des filles décide de l'élever comme un garçon. Grâce à l'éducation militaire qu'elle a reçue, notre héroïne deviendra capitaine de la garde rapprochée de son Altesse royale Marie-Antoinette. Accompagnée de son ami d'enfance André, Oscar se rendra progressivement compte à quel point la noblesse était nuisible au peuple français. Elle devra donc choisir entre la noblesse où elle est née et son désir de combattre pour la France. Ce film est ridicule. Il vaut bien le 3/10 que je lui donne. Si le manga est magnifique, il reste un manga sur l'histoire de France vue par les Japonais. Et c'est bien là le problème. Ils ont une vision complètement erronée de la France, fleur bleue, maniérée, amoureuse. L'histoire devient ridiculement plate. Oscar ressemble clairement à une fille jusqu'à la moindre parcelle de fond de teint. André n'a aucun charisme. Le roi est tout bonnement débile. Et Axel de Fersen... Axel de Fersen... Eh bien, sans commentaire. Franchement, si vous voulez voir un sacrilège, regardez ce film. Monsieur Demy, ce film est un navet !

- King of fighter en n°3, est un film de américain, japonais, taïwanais et allemand de Gordon Chan sorti en 2009. Je conçois très bien qu'un scénariste change des aspects d'un livre, d'un manga, d'une série ou encore d'un jeu, car il faut y mettre sa sauce. Mais si vous ne respectez rien, quel est le rapport avec l'oeuvre que vous êtes censé adapter?!!! C'est ce qui se passe dans ce film, il n' y a aucun respect. Voici l'histoire tirée de wikipédia (encore oui désolée, manque d'inspiration): Depuis des siècles, des combattants issus de clans légendaires s'affrontent lors d'un tournoi situé dans une autre dimension. Le plus fort de tous devient le King of fighter (tient cette histoire me rappelle un autre jeu: Mortal Kombat). Rugal, aveuglé par le pouvoir, va défier les lois du jeu et invoquer l'Orochi pour recevoir une puissance sans fin. Mai Shiranui, agent infiltré, Kyo Kusanagi, fils d'un grand maître et Iori Yagami, ennemi du clan Kusanagi vont devoir l'arrêter avant que celui-ci ne soumette le monde à ses pieds". 3/10

- Niki Larson est un film hongkongais de Wong Jing sorti en 1993 avec Jackie Chan. Niki est un détective privé qui partage son temps entre séduire les femmes et la garde de la nièce de son meilleur ami décédé. Une nouvelle mission l'oblige à embarquer sur un bateau de croisière qui sera attaqué par des pirates. Il devra donc se défendre tout en protégeant une charmante demoiselle. Beaucoup de gens disent que ce film est nul et ne correspond pas du tout à ce qu'ils attendaient. Moi je ne suis pas de cet avis. Oui c'est vrai, c'est loufoque, y'a du combat mais ce n'est pas une parodie. City Hunter (Nicky Larson) c'est très très drôle et c'est cet aspect que Jackie Chan a essayé de reproduire. Pour moi ce film vaut un 5/10.

- Street Figther-L'Ultime combat est un film américano-japonais réalisé par Steven E. de Souza avec Jean-Claude Van Damme qui est sorti en 1994. Pendant des années j'ai adoré ce film (tout comme Niki Larson d'ailleurs). C'était l'un de mes films préférés lorsque j'étais enfant. Voir JCVD dans l'adaptation d'un si grand jeu vidéo c'était tout simplement trop cool. Shadaloo est un pays asiatique qui est en guerre depuis plusieurs mois. Le colonel Guile va tenter d'arrêter le tyran de cette rebellion, Bison, afin de libérer les membres d'une organisation humanitaire et son ami Carlos. Il va se faire aider de deux jeunes karatékas, Ryu et Ken; J'avoue que lorsque j'étais enfant ce film était super. Mais, si je le regarde avec mes yeux d'adultes et si je suis objective, je vois une tonne d'imbécillités. Si on n'a jamais joué à ce jeu, ce film semble tout juste être un mauvais film d'aventures avec des scènes de combats tirés par les cheveux. Mais, si on y a déjà joué, on a l'impression de vivre une catastrophe. Toutefois, je vais quand même maître un 5,5/10.

Conclusion: Si un film adapté d'une oeuvre japonaise n'est pas réalisé par un Japonais et tourné par des acteurs japonais, il est horrible. S'il vous plaît chers habitants du pays du soleil levant, arrêtez de vendre vos droits aux américains, ils font vraiment de la *****.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Manga
A gauche Lovely complex, au milieu Tonari no kaibutsu-kun, à droite Peach girl
A gauche Lovely complex, au milieu Tonari no kaibutsu-kun, à droite Peach girl

Arrêtons-nous un peu du côté des shojo. De temps en temps je cherche une jolie petite comédie romantique donc je fouille les forums, je feuillette mon agenda (Pika m'a fait découvrir pas mal de perle comme ça) où je demande tout simplement à des amies (le seul problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup qui aime ce genre). Voilà donc une petite liste de ce que j'ai vu (et certains que j'ai lus) :
- Lovely complex de Aya Nakahara. C'est mon shojo préféré (Sailor Moon étant hors catégorie). Je l'apprécie parce qu'il sort un peu du schéma habituel. Il n'est pas basé sur une tonne de quiproquos. L'héroïne ne se laisse pas abattre facilement et il n'y a pas de triangle amoureux qui empêche l'histoire de commencer. Si vous ne l'avez pas encore vu c'est le moment de le faire
- Yamato nadeshiko shichi henge de Tomoko Hayakawa. Le regarder a été comme regarder The Ring (la version originale évidemment) mais, une version complètement distincte et remplie d'humour. Je me suis vraiment éclatée. C'est un peu à l'image des shonens dans le sens où on s'intéresse vraiment à l'histoire de chaque personnage. L'héroïne est complètement démente et elle nous fait passer des moments de fou.
- Tonari no kaibutsu-kun de Robico. C'est ma dernière découverte et je suis complètement accro. "L'action" commence dès le 1er épisode. On est tout de suite dans le vif du sujet. Entre deux fous rires on assiste à la découverte des sentiments amoureux d'un groupe d'adolescents. J'ai tellement aimé que j'ai commencé à acheter le manga. J'attends sa sortie chaque moi avec impatience.
- Kimi ni todoke de Karuho Shiina. Lorsqu'on m'a parlé de cet anime j'ai pensé qu'il ressemblait un peu à Yamato Nadeshiko Shichi Henge mais, en fait ce n'est pas aussi semblable. Certes, les héroïnes ne connaissent rien aux choses de la vie en général et elles sont mises à l'écart par les autres mais, la ressemblance s'arrête là. Leurs personnalités sont différentes et leur amour aussi. Kimi ni todoke est plein de fraicheur et d'humour. Si on a parfois envie d’asséner quelques claques à Sawako tellement elle est négative, son audace conjure cette impression et nous rend cette série mémorable. Je ne m'en remets toujours pas.
- Peach girl de Miwa Ueda. Je vous arrête tout de suite. Si vous n'aimez pas les héroïnes pleurnichardes et les fausses amies adeptes de couteaux dans le dos, vous feriez mieux de ne pas voir ce manga. Nous sommes ici en plein triangle, ou serait-ce carré, amoureux. Les personnages se tournent autour, se mentent pour se protéger, se blessent. Il y a tellement de bonnes intentions cachées que tout le monde vit un enfer. Mais, heureusement, malgré son côté grande pleureuse, l'héroïne arrive à démêler tous les nœuds de cette histoire. Il y a de quoi passer un bon moment.
- Aishiteruze baby de Yoko Maki. Il s'agit de la charmante petite histoire d'un playboy qui devra s'occuper d'une enfant. Du jour au lendemain les priorités du jeune homme vont changer et il deviendra plus responsable. Il pourra enfin vivre une relation sérieuse en essayant d'apporter son aide aux nouvelles femmes de sa vie. J'aime ce manga parce que le personnage principal est un garçon et non une fille pour une fois. Ainsi, on change un peu la donne. La fin de cet anime m'a un peu laissé sur ma faim justement pourtant, je le recommande quand même.

- Sukitte ii na yo de Kanae Hazuki. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cet animé au début. Les trois premiers épisodes n'ont pas retenu mon attention pourtant je me suis accrochée et je n'ai pas été déçue au final. Moi qui pensais m'ennuyer et effacer ce manga de mon disque dur, j'ai vite changé d'avis. L'histoire n'est pas aussi plate que je le croyais. Oui, les thèmes sont les mêmes qu'habituellement: fille délaissée, garçon populaire qui s'intéresse à elle, jalousie des autres filles, beau mec perturbateur qui intervient... Cependant, l'animé reste chou et je me suis surprise à rire plusieurs fois (à invectiver les personnages aussi d'ailleurs). Regardez-le, il vous plaira.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Bouquins
C'est celui que j'ai chez moi et il me plaît
C'est celui que j'ai chez moi et il me plaît

Voici venu le temps de vous parler d'un autre personnage de fiction d'Agatha Christie que j'ai pu rencontrer dans ses romans. Ce n'est pas mon préféré mais j'aime sa façon de travailler, car par là Agatha Christie nous montre qu'elle ne se limite pas à des écrits sur les meurtres. James Parker Pyne est un ancien agent du gouvernement britannique. Non ce n'est pas un espion, il exerçait le métier de statisticien. À l'heure de la retraite, cet homme d'une soixantaine d'années avec " une belle tête chauve, de grosses lunettes et des yeux intelligents " décide de devenir un professeur de bonheur. Parker Pyne n'apparaît que dans des nouvelles:

- Marple, Poirot, Pyne et les autres... est un recueil de nouvelles à destination des lecteurs francophones. Il est publié en France en 1986. En fait ce recueil regroupe des nouvelles déjà parues dans d'autres recueils. Je le cite parce qu'il s'agit de la toute première fois où j'ai entendue parler de Parker Pyne. J'avais acheté ce livre parce que je pensais que j'aurai la chance de voir Marple et Poirot travailler ensemble sur une affaire mais, ce ne fût pas le cas puisque c'est un recueil et non un roman. Pourtant, je n'ai pas été déçu. Comme à son habitude, Christie a su me captiver. Je vous recommande ce recueil.

- Mr Parker Pyne est un recueil de douze nouvelles policières publié en 1934 en langue anglaise puis en 1971 en France. Il s'agit du seul recueil consacré exclusivement à ce professeur du bonheur. J'ai vraiment été surprise. Lisant Agatha Christie depuis quelques années déjà, je m'attendais à des meurtres, à des enquêtes avec Scotland Yard mais, non. Cette fois l'écrivaine nous amène dans un monde d'ingéniosité, de problèmes surprenants et de résolution remplies d'humour. Si vous lisez le times, vous découvrirez cette annonce: "Êtes-vous heureux? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street." À défaut de vous rendre à cette adresse, lisez ce recueil.

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Drama
Liste de films japonais à regarder 2

Je continue ma liste avec les autres films qui ont retenu mon attention.

- Tout d'abord Prince of tennis est un film de Yuichi Abe qui est sorti au Japon le 13 mai 2006. C'est l'adaptation du Prince of Tennis de Takeshi Konomi qui raconte l'histoire d'Echizen Ryoma, fils du très célèbre samouraï du tennis Echizen Nanjiro, qui rentre des États-Unis pour continuer le tennis à Seigaku, grande équipe de tennis. Ce génie du tennis va rencontrer des prodiges et des maîtres dans ce sport très difficile. Ce film est vraiment bon, j'ai vraiment aimé. J'ai tellement apprécié que je me suis mise à l'anime puis au manga. J'ai eu l'impression de retrouver l'esprit du manga Captain Tsubasa. L'acteur qui joue Ryoma, Hongo Kanata, est égalament dans Gantz.

- Battle Royale est un film de Kinji Fukasaku sorti en 2000. C'est l'adaptation d'un roman qui sera également publié en manga par la suite. L'histoire se passe à une époque où les adultes ne supportent plus l'attitude auto-destructrice et violente des adolescents. Ainsi, ils votent une loi, Battle royale, qui consiste à choisir une classe qui, au lieu de partir en voyage scolaire, partira dans une île où elle devra combattre jusqu'à ce que mort s'ensuive. Au bout de 3 jours, il ne doit y avoir qu'un seul survivant, sinon le collier que porte chacun des lycéens explosera. Il y a une suite à ce film Battle Royale 2: Requiem, celui-ci est réalisé par Kenta Fukasaku, le fils de Kinji Fukasaku qui est décédé pendant le tournage de ce second volet. Je viens de comprendre pourquoi j'ai trouvé le deuxième film nul. C'est parce que ce n'était pas le même réalisateur et franchement ça craint. Le deuxième film n'a pas autant d'impact et de sentiments que le premier. Il est plus niais selon moi. En effet, la première fois que j'ai vu ce film, il m'a marqué. J'étais assez jeune et l'histoire m'a surprise (ou perturbée, je ne sais pas trop). J'ai vraiment été captivée jusqu'à la fin.

- Crows Zero est film sorti en 2007 et réalisé par Takashi Miike. Il adapte deux mangas d'Hiroshi Takahashi, Crows et Worst. Un nouvel arrivant, Genji Takiya, dans le lycée le plus violent du Japon, Suzuran, veut devenir le n°1 de celui-ci afin de surpasser son père-chef yakuza qui n'y est pas parvenu à son époque. Question baston, ce film déchire tout simplement. C'est vraiment le film à voir si on veut passer un bon moment avec ses potes.

Voir les commentaires

Publié le par Jonetsu

Voir les commentaires

Publié le par Jonetsu

Voir les commentaires

Publié le par Ichel
Publié dans : #Manga
A gauche un épisode de la série D gray man et à droite une image tirée de la page 23 du scan 214 de D gray man
A gauche un épisode de la série D gray man et à droite une image tirée de la page 23 du scan 214 de D gray man

Laissez-moi vous expliquer ces termes, car nous sommes là en plein dans le jargon des otaku et geek. L'anime (prononcé généralement animé) c'est une autre façon d'appeler un manga à l'écran, c'est-à-dire en série télévisée. Quant au scan, il s'agit de la lecture numérique d'un manga: On scan une page de manga et on la met en ligne. Je connais plusieurs personnes qui préfèrent regarder l'animé que le scan. Et je les comprends parce qu'on assiste à l'action, aux émotions des personnages, aux dialogues mouvants et les scènes sont plus nombreuses que dans un scan. Mais le premier problème d'un animé c'est qu'il commence pendant que le manga est encore en cours et s'arrête souvent avant la fin, c'est par exemple le cas de D gray man. La série de 103 épisodes s'arrête en 2008 alors que le mangas est encore en cours. Le deuxième problème est que l'anime peut être arrêté du jour au lendemain pour une baisse d'audience. Cela a été le cas de Tenjo Tenge (Enfer et Paradis lorsque la série est diffusée en France). En effet, si cette série a été très appréciée par les Français, ce ne fût pas le cas au Japon. Ainsi la chaine TV Asahi a décidé d'arrêter sa diffusion. Un autre problème de l'animé c'est le hors-série. Ces hors-séries sont des parties qu'on rajoute dans l'anime qui n'existe pas dans le manga. Cette pratique intervient souvent pour que l'anime ne rattrape pas le manga. Vous aurez ainsi pu remarquer qu'il y en a pas mal dans Bleach avant son arrêt de diffusion et vraiment beaucoup de Naruto. Le dernier problème de l'anime selon moi est qu'on peut carrément y inventer une fin. En effet, si le studio d'animation décide d'arrêter la série définitivement pour x raison, elle décide souvent d'inventer une fin, car le manga n'est lui pas terminé. Aussi, c'est pourquoi dans Claymore et Gantz, l'anime relate une fin qui n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ce qui se passe dans le manga au même moment.

Passons maintenant aux scans. L'avantage c'est qu'il va plus loin que la série et il permet d'étancher notre soif de suite. De plus, il est même plus en avance que le manga lui-même, car il sort avant que celui-ci soit publié. Et le plus important c'est qu'il n'y a pas de hors-série, on a l'action telle que le mangaka l'a imaginé. Le hic c'est que c'est illégal. Et oui, la lecture de manga en ligne est la plupart du temps illégal. J'entends par là que lorsque des mangas sont licenciés en France, on n'a pas le droit de mettre leur contenu en ligne sinon c'est une violation de la propriété intellectuelle des détenteurs de la licence. Et si ce n'est pas licencié en France on n'a le droit, mais dans ce cas on contrevient aux droits des maisons éditrices japonaises.

Pour moi, si on ne sait pas quoi choisir entre anime et scan, le mieux c'est de se mettre au manga. Le retour à la source y' que ça de vrai!

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog