21 Novembre 2014
Laissez-moi vous expliquer ces termes, car nous sommes là en plein dans le jargon des otaku et geek. L'anime (prononcé généralement animé) c'est une autre façon d'appeler un manga à l'écran, c'est-à-dire en série télévisée. Quant au scan, il s'agit de la lecture numérique d'un manga: On scan une page de manga et on la met en ligne. Je connais plusieurs personnes qui préfèrent regarder l'animé que le scan. Et je les comprends parce qu'on assiste à l'action, aux émotions des personnages, aux dialogues mouvants et les scènes sont plus nombreuses que dans un scan. Mais le premier problème d'un animé c'est qu'il commence pendant que le manga est encore en cours et s'arrête souvent avant la fin, c'est par exemple le cas de D gray man. La série de 103 épisodes s'arrête en 2008 alors que le mangas est encore en cours. Le deuxième problème est que l'anime peut être arrêté du jour au lendemain pour une baisse d'audience. Cela a été le cas de Tenjo Tenge (Enfer et Paradis lorsque la série est diffusée en France). En effet, si cette série a été très appréciée par les Français, ce ne fût pas le cas au Japon. Ainsi la chaine TV Asahi a décidé d'arrêter sa diffusion. Un autre problème de l'animé c'est le hors-série. Ces hors-séries sont des parties qu'on rajoute dans l'anime qui n'existe pas dans le manga. Cette pratique intervient souvent pour que l'anime ne rattrape pas le manga. Vous aurez ainsi pu remarquer qu'il y en a pas mal dans Bleach avant son arrêt de diffusion et vraiment beaucoup de Naruto. Le dernier problème de l'anime selon moi est qu'on peut carrément y inventer une fin. En effet, si le studio d'animation décide d'arrêter la série définitivement pour x raison, elle décide souvent d'inventer une fin, car le manga n'est lui pas terminé. Aussi, c'est pourquoi dans Claymore et Gantz, l'anime relate une fin qui n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ce qui se passe dans le manga au même moment.
Passons maintenant aux scans. L'avantage c'est qu'il va plus loin que la série et il permet d'étancher notre soif de suite. De plus, il est même plus en avance que le manga lui-même, car il sort avant que celui-ci soit publié. Et le plus important c'est qu'il n'y a pas de hors-série, on a l'action telle que le mangaka l'a imaginé. Le hic c'est que c'est illégal. Et oui, la lecture de manga en ligne est la plupart du temps illégal. J'entends par là que lorsque des mangas sont licenciés en France, on n'a pas le droit de mettre leur contenu en ligne sinon c'est une violation de la propriété intellectuelle des détenteurs de la licence. Et si ce n'est pas licencié en France on n'a le droit, mais dans ce cas on contrevient aux droits des maisons éditrices japonaises.
Pour moi, si on ne sait pas quoi choisir entre anime et scan, le mieux c'est de se mettre au manga. Le retour à la source y' que ça de vrai!