9 Novembre 2014
L'Anim'est ouvrait le bal cette année avec la diffusion du dernier film One piece, One piece Z au cinéma Cameo du Saint Sébastien de Nancy vendredi 7 novembre à 21h30. Cela permettait à ceux qui ne l'avaient pas vu de le voir et à d'autres de le revoir. Cette séance de cinéma a été un franche succès et elle a sans doute motivé plusieurs personnes à assister aux autres festivités.
Cette année l'Anim'est n'était plus au même endroit. C'était toujours au centre de congrès prouvé mais, au nouveau centre de congrès prouvé, 1 place de la République, 54063, Nancy. Ce dernier est plus grand que le précédent. Il y avait donc plus de monde (beaucoup plus) à participer à cet événement. La file d'attente pour y entrer était monstrueuse, je me serai crue à Japan Expo. Cependant, malgré ce surplus d'espace, l'organisation de cette convention était moins au point que les années précédentes. Les stands étaient mal répartis. Par ex lors du jeu du blind test on était confiné dans un coin tout comme le karaoké alors que les années précédentes cela se passait dans des amphithéâtres. Il manquait à certaines activités cette atmosphère conviviale et cet esprit de camaraderie qui règnent dans cette convention depuis le début.
Toutefois, ces quelques points négatifs n'empêchaient pas de profiter de cet événement. Les stands étaient multiples et tournant autour des mangas et des illustrations. On peut par exemple citer les stands de Guillaume Stey et de Mig qui présentaient leur oeuvre (Loa et Ogrest) ou encore le stand du magasin Album de Nancy qui présentaient des mangas connus et des posters. Mais il y avait également d'autres stand où on pouvait se faire dessiner en manga, écrire son nom en Kanji et apprendre à jouer et fameux jeu de Go japonais.
Mais l'intérêt de cette convention réside vraiment dans les cosplay. Les candidats ont vraiment fait du beau travail, amateur comme habitués. Il y avait de beaux cosplay et des cosplay remarquables, en partant de personnages moins récents comme X-Or au plus récent tel que Eren Jäger de l'attaque des titans. La complexité de certaines tenues aurait certainement arraché des sifflements d'admiration à l'inflexible Ya ya Han.
Cette convention dédiée aux mangas et aux japons était vraiment réussie. Elle était également un bon prélude des autres à venir. Ainsi si vous l'avez manqué et que mourrez d'impatience de vivre ce genre d'événement vous-même il ne vous reste qu'à vous rendre à Hall.21, Paris Portes de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris les 15 et 16 novembre pour assister à PARIS MANGA & Sci-Fi Show.