Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ichel

Du livre au cinéma

Il y a pas mal de films qui ont été un véritable succès au box-office sans qu'on sache qu'à la base ce sont des livres. Ces derniers étaient tellement intéressants ou ils avaient tellement de fans, que les droits ont été rachetés par de grandes maisons hollywoodiennes afin d'en faire des blockbusters. Je vais vous présenter quelques-un de ces films dont vous ignorez qu'il s'agissait de bouquins.

Jurassic Park est une oeuvre de Michael Crichton. C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman en premier lieu. En effet, c'est en recherchant la date de sortie de ce film que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman paru en 1990. Sur une ile du Costa Rica, des scientifiques ont décidé de jouer à Dieu en recréant les dinosaures en se servant de leur ADN fossilisé. Et pour rentabiliser les recherches, ils décident d'installer les dinosaures dans un parc à thème. Malheureusement, cette découverte sera convoitée. Et un espion d'une compagnie rivale va saboter le système de sécurité afin de pouvoirs voler des informations confidentielles tout en causant la libération des dinosaures de leurs enclos. Les visiteurs présents sur l'île seront tous en danger... Personnellement, c'est un livre que j'aime beaucoup, je le recommande donc plus que vivement.

Nous nous attaquons à un classique du cinéma, Breakfast at Tiffany's, qui est tiré d'un roman publié par Truman Capote en 1958. Ce court roman est connu en France sous le nom de Petit-déjeuner chez Tiffany. Il raconte l'histoire d'une call-girl insouciante et rêveuse, Holly Golightly, qui cherchait à tout prix à se marier avec un homme riche. Elle fait tout ce qu'elle peut, rencontre les plus beaux partis qui succombent généralement à son charme enfantin, pourtant elle n'arrive pas à trouver l'homme dont elle a besoin. Et lorsqu'elle se sent déprimée ou qu'elle commence à perdre espoir, elle se rend chez Tiffany, prestigieuse bijouterie, afin de retrouver la joie de vivre. Contrairement à son adaptation cinématographique où Audrey Hepburn fait une prestation magnifique, la fin du roman est un peu plus sombre. À vous de la découvrir.

Pour lire ce roman, il ne faut vraiment pas s'effrayer facilement. En effet, L'exorciste est une oeuvre qui fout la trouille. D'après ce que l'on raconte, William Peter Blattly se serait inspiré d'une histoire vraie (-_-'). Ce roman publié en 1971, raconte l'exorcisme que deux prêtes vont pratiquer sur une fillette, Regan McNeil. Je raffole des romans d'horreur et de suspens mais, celui-là est d'un tout autre niveau. Si je trouve que c'est un très bon roman, je n'ai pu le lire qu'une seule fois parce qu'il me donnait des cauchemars. Alors, vous êtes prévenu.

Les dents de la mer est un roman de Peter Benchley publié en 1974. Lorsque l'on retrouve sur la plage le corps déchiqueté d'une jeune femme, la panique s'empare de la station balnéaire théâtre de ce désastre. C'est l'oeuvre d'un requin. Il faudrait fermer les commerces et la station afin que ce squale n'attaque plus personne mais, le maire et le chef de la police ne sont pas d'accord sur ce point. Il faudra donc pourchasser le requin pour qu'il ne fasse plus de victime. Pour leur prêter main forte, un océanographe plongera dans ces eaux tumultueuses.

Je n'aurai jamais pu penser que Gatsby le magnifique était un roman. Je pensais que le film sorti en 2013 était juste un remake de celui de 1974. Francis Scott Fitzgerald publie ce roman en 1926. Gatsby est entouré de mystère. Tout le monde veut savoir d'où sort ce millionnaire excentrique et élégant et fêtard. Et c'est par les yeux de son voisin et ami que l'on découvrira peu à peu la vie et les tourments de cet homme surprenant. Si on a déjà vu le film, on s'attend à quelque chose d'assez triste à la fin mais, en fait tout le roman est assez poignant. Courage dans la lecture.

Commenter cet article