Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ichel

Regard sur Agatha Christie suite et fin

Il y a encore tellement de choses à dire sur les écrits d'Agatha Christie mais, cette série est déjà assez longue comme cela. Pour terminer je devrai vous parler de ces personnages préférés, c'est-à-dire Harley Quinn et Mr Statterthwhaite, mais, je ne les connais pas assez pour ça. Je n'ai pas vraiment lu d'oeuvres sur eux si ce n'est la seule nouvelle présente dans le recueil Marple, Poirot, Pyne et les autres... Aussi, je vais en finir en parlant de trois oeuvres sur un couple d'espions haut en couleur: Tommy et Tuppence Beresford. Ce sont des amis d'enfance qui se retrouvent pendant la Première Guerre mondiale et qui vont mener une vie d'aventure avant et pendant leur mariage, tour à tour espions et détectives.

- Associés contre le crime est un recueil de nouvelles publié en 1972 en France. À l'origine, ce recueil faisait parti d'un seul, Le crime est notre affaire est composé de 15 nouvelles et publiées en 1929 au Royaume-Uni. Lorsqu'il est paru en France, on l'a décomposé en deux, Associés contre le crime et Le crime est notre affaire. Ainsi, le premier recueil est composé de 8 nouvelles. Elles sont très intéressantes, on en apprend un peu plus sur la manière de travailler de ces époux qui ne peuvent pas rester sur place.

- N. ou M.? est publié en 1941 au Royaume-Uni et en 1948 en France. Tommy et Tuppence vivent une vie tranquille loin des manigances et contre-manigances de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont dépités de ne pas y participer lorsqu'un agent de la couronne vient voir Tommy pour lui confier une mission qu'il ne doit pas révéler à sa femme. Manque de pot, elle a tout entendu. Tous les deux, ils devront donc déterminer si des agents allemands, un homme N ou une femme M, sont sur le territoire britannique.

- Le cheval à bascule est leur dernière apparition. Il est publié en 1973. On apprend ce qui s'est passé dans leur vie les dix dernières années, à savoir qu'ils ont eu plusieurs chiens et qu'ils ont trois petits-enfants. Les époux Beresford ont atteint l'âge de la retraite et ont emménagé dans une nouvelle maison où Tuppence découvre une ancienne édition d'un roman de R.L Stevenson où certains mots soulignés mis bout à bout laissent à penser qu'un double meurtre a été perpétué des années auparavant. Ils vont donc essayer de découvrir le fin mot de l'histoire.

Le cheval à bascule est le dernier roman écrit par Agatha Christie mais il n'est pas le dernier roman publié. En effet, elle avait prévu que soit publié après sa mort, des romans concluant la vie de ses personnages les plus connus: Hercule Poirot et Jane Marple.

Commenter cet article