Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ichel

Geraldine McEwan est mon interprète préférée de Miss Marple
Geraldine McEwan est mon interprète préférée de Miss Marple

Parler d'Agatha Christie, c'est également parler de Miss Marple. Il s'agit de son deuxième détective le plus connu. Jane Marple est une petite vieille femme habitant St Mary Mead. Elle est à la retraite, adore tricoter, papoter avec ses voisins, prendre le thé... la bonne petite mamie anglaise en somme. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est observer ses voisins, les étudier, car pour elle "la nature humaine est partout la même". C'est en suivant cette maxime qu'elle résoudra toutes ses enquêtes, laissez-moi vous parler de trois d'entre elles:

- L'Affaire Protheroe est publié en 1930 et est le premier roman où apparaît Miss Marple. Le corps d'un homme que tout le monde dépréciait, le colonel Protheroe, est découvert dans le bureau du pasteur avec une balle dans la tête. La police de St Mary Mead semble se diriger dans la mauvaise direction. Heureusement Miss Marple est là et sait très bien elle qu'il ne faut pas se fier aux apparences, le comportement des gens est bien plus instructif.

- Un meurtre sera commis le... est un le 50ème roman d'Agatha Christie, il est publié en juin 1950. Dans la petite gazette de Chipping Cleghorm apparaît une annonce singulière: " Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks...". Ce qu'il y a d'étonnant c'est que ce n'est pas du genre du petit village et que la propriétaire de Little Paddocks, miss Blacklock, ne sait rien de cette affaire. Le voisinage, curieux, se rend donc sur ledit lieu pour assister à ce qui est certainement une plaisanterie. Malheureusement, un étranger sera VRAIMENT tué. Tout le monde croit au suicide sauf Miss Marple. Comment cet inconnu aurait-il pu se tirer une balle tout en tenant la porte dans une main et la torche dans l'autre? Il s'agit du premier roman avec Miss Marple comme héroïne que j'ai lu. Et il m'a vraiment plu. Pendant des mois, j'ai pensé à cette vieille femme gâteuse qui en fait n'en était pas une et qui ainsi pouvait s'infiltrer partout. Je vous conseille vraiment ce roman qui est considéré comme l'un des meilleurs avec Miss Marple.

- Le major parlait trop est un roman publié en 1965. Miss Marple est en vacances aux Antilles et discute avec les résidents de l'hôtel où elle est descendue. L'un de ces hôtes est le major Palgrave qui adore parler de ces voyages à travers le monde. Tandis qu'il discutait avec Miss Parle il lui demande si elle veut voir la photo d'un assassin avant d'interrompre leur conversation après avoir regardé furtivement par-dessus les épaules de Miss Marple. Le lendemain, le major sera retrouvé mort. Serait-ce le fameux assassin qui aurait sévi une fois de plus? Ce sera à Miss Marple de le découvrir une fois de plus. J'ai aimé cette aventure parce que Miss Marple sortait un peu de l'Angleterre et cela n'arrive pas souvent. De plus, le mystère reste entier jusqu'au dernier moment, celui où l'incroyable vieille dame nous livre le nom du coupable.

Commenter cet article