Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ichel

Les mangas les plus lus en ce moment.
Les mangas les plus lus en ce moment.

Je pense qu'on ne peut pas commencer cette rubrique sans une définition des genres de mangas qui existent. A l'origine, le manga est le nom donné à une bande dessinée japonaise mais, depuis quelques temps on appelle ainsi tous les dessins reprenant le style des réalisations japonaises. Toutefois, il y a plusieurs genres de mangas. Avant d'écrire cet article je ne connaissais que le shonen, le shojo, le seinen, le yaoï et le hentaï.

Le shonen signifie littéralement "jeune garçon", c'est donc un manga destiné principalement aux adolescents.

Le shojo est souvent perçu comme le contraire du shonen car ce mot signifie "jeune fille". Il est destiné à un jeune public féminin, aux lolitas quoi.

Quant au seinen c'est un genre de manga destiné aux jeunes adultes masculins. Les sujets sont souvent plus profonds, plus philosophiques que les deux genres précités et on y retrouve parfois une grande violence.

Le yaoi est destiné majoritaire à un public homosexuel masculin même si plusieurs femmes sont de grandes adeptes.

Quant au hentai, il s'agit d'un manga à caractère pornographique.

Voilà la classification que je faisais des mangas mais, en faisant des recherches pour rédiger cet article je me suis aperçue qu'il existait d'autres styles. On a également le yuri qui est le contraire du yaoï c'est-à-dire un manga destiné à un public homosexuel féminin. Puis, j'ai découvert le josei, il s'agit d'un seinen pour les femmes.

J'ai également appris que le manga n'est pas seulement défini par sa cible éditoriale mais aussi un certain nombre de caractéristiques. Le tracé du dessin, les décors et le caractère des personnages sont de bons exemples. En effet, les traits des personnages seront plus fins et les décors plus dénudés dans les shojo que dans les shonen. Et concernant les personnages, ils auront une personnalité plus torturée dans les seinen que dans les autres genres.

Ceci dit ce n'est qu'une classification de principe. Vous êtes libre de passer d'un genre à un autre ou de tous les aimer. En effet, cette distinction est surtout utile pour les débutants dans cette littérature qui voudraient être guidés selon la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Personnellement, moi je préfère les shonen.

Commenter cet article